Infolettre Janvier-février 2016
Bien Entourer Bien Entourer

Beauharnois
Une politique de la famille et des aînés
2016-01-04

La Ville de Beauharnois est fière de lancer sa nouvelle politique de la famille et des aînés. Cette politique, pilotée par un comité de représentants du milieu, est un outil de référence qui permettra à la Ville d’agir activement dans le meilleur intérêt des familles et des aînés.
La démarche, initiée il y a un peu moins d’un an, aura permis de réaliser un plan d’action, dans lequel la Ville de Beauharnois s’engage, dans le respect de ses compétences, à contribuer au mieux-être des familles et des aînés. Les actions proposées s’articulent autour de sept axes d’intervention, à savoir : le loisir et la culture, l’éducation, la vie communautaire, le transport, l’urbanisme et la sécurité publique, l’environnement, de même que l’organisation municipale et les communications.
On retrouve ainsi plusieurs mesures et actions pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie.
À titre d’exemples, mentionnons :
• Installer des modules d’exercices pour les aînés dans les parcs et y animer un parcours santé.
• Adapter les jardins communautaires pour y accueillir des jardins surélevés.
• Créer et mettre en valeur des camps de jour thématiques ou spécialisés pendant la saison estivale pour les jeunes enfants et les adolescents.
• Offrir des activités de loisirs permettant la participation conjointe d’un parent et d’un enfant en bas âge.
• Promouvoir une offre d’aliments sains lors d’événements populaires municipaux.
• Soutenir la création de parcs de jeux d’eau intergénérationnels.
• Installer des supports à vélo dans les endroits fréquentés.
• Compléter le réseau de pistes cyclables et de corridors piétonniers balisés afin de relier tous les quartiers de la ville.
• Prévoir la mise en place de nouveaux parcs de voisinage en y incluant du mobilier urbain à caractère intergénérationnel lors d’érection de nouveaux quartiers résidentiels ou lors du réaménagement d’un quartier résidentiel traditionnel.
Ainsi, conformément aux principes de la démarche PFM et MADA, la Ville a travaillé avec la population (consultations publiques) et des partenaires du milieu (comité de pilotage), afin d’identifier et d’offrir aux citoyens des services accessibles qui contribuent à leur qualité de vie.

Coéditeurs : Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Bien Entoures Québec
Imprimer Transférer à un ami Pour vous désabonner