Infolettre Édition janvier 2017
Bien Entourer Bien Entourer

Saint-Basile-le-Grand
Les jeunes Grandbasilois soumettent leurs idées
2017-01-03

Pour une troisième année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a choisi d’impliquer directement la population dans le processus démocratique visant à augmenter sa participation aux discussions et aux décisions quant à la destination des ressources financières publiques. Les Grandbasiloises et Grandbasilois de 10 ans et plus ont été invités à proposer leurs idées d’investissement représentant une dépense d’équipement ou d’aménagement pour un montant total consenti de 200 000 $ dont 20 000 $ pour les projets présentés par et pour les jeunes de 10 à 17 ans.
La Ville a reçu 33 projets pour l’ensemble de la population et 10 projets qui s’adressaient aux jeunes de 10 à 17 ans. Des ateliers de bonification ont été tenus afin que les artisans puissent échanger dans le but de les peaufiner, de les ajuster ou de les mettre en commun.
Aux termes de ce processus, suivant l’évaluation du comité de travail et l’estimation des coûts de réalisation, la Ville a dévoilé 17 projets retenus s’adressant à l’ensemble de la population et 9 projets retenus présentés par et s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans afin que chacun des artisans puisse promouvoir son idée et inciter son entourage à voter. Les projets présentés par les jeunes visaient notamment l’acquisition de ballons-captifs et d’une glissade, l’implantation de nouveaux modules de jeux (structure araignée) et l’amélioration d’équipements récréatifs et du planchodrome (skatepark).
Pour une première année, des codes ont été remis afin que la population, jeune et moins jeune, puisse voter à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, et ce, du 6 au 16 octobre 2016. À l’issue du vote, plus de 400 citoyens avaient fait entendre leur voix.
Le conseil municipal a dévoilé les projets ayant reçu le plus d’appuis de la population et les a adoptés en séance extraordinaire du budget et du programme des dépenses en immobilisations pour leur réalisation en 2017.

Coéditeurs : Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Bien Entoures Québec
Imprimer Transférer à un ami Pour vous désabonner